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الجمعة، 30 أغسطس 2019

comment cree un site web

1. Établir une présence sur le Web

Pour les entreprises qui ont un emplacement physique, un site internet permet, à coût marginal, de se faire connaître de prospects dans des zones de chalandises éloignées de leur magasin.
Pour les entreprises de services, établir une présence en ligne est le moyen le plus efficace pour donner de la légitimité tout en offrant à votre cible un point de référence qu’elle peut consulter à tout moment.
Pour les créateurs d’entreprises et les starts up, le site internet permet de tester la viabilité du projet et peut, dans de nombreux cas, permettre de réaliser un MVP de votre produit afin de valider la réaction de votre cible et ainsi optimiser votre marketing.
Vous n’êtes pas convaincu de l’utilité d’un site internet pour établir une présence sur le web ?
Certaines entreprises font le choix de créer une page Facebook et seulement de créer une page Facebook. Elles perdent de vue les trois limites inhérentes aux réseaux sociaux :
  • un message posté sur Facebook a une durée de vie limitée à quelques heures. Dans cet intervalle, s’il n’est pas lu, il est perdu dans la masse de contenus publiés entre temps et jamais plus personne ne pourra y accéder. Une page web publiée aujourd’hui, parce qu’elle est accessible par des moteurs de recherche, pourra toujours être visible dans 6 mois, 1 an voire beaucoup plus.
  • une page Facebook est un espace de communication très normé qui permet difficilement d’argumenter. Un site internet professionnel crée de la confiance et donne confiance à vos prospects pour passer la prochaine étape : prendre une décision d’achat. Sans une présence en ligne sur internet, votre entreprise réduit ses chances de donner cette confiance indispensable au business.
  • Le commerce justement. Il est encore impossible aujourd’hui d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre ou prendre des rendez vous. Pour démarrer dans la vente en ligne, il n’est pas utile de développer un site e commerce avec un logiciel de création de site internet tel Prestashop. Un simple formulaire peut dans de nombreux cas être largement suffisant.
Le business sur internet prend aujourd’hui une part essentielle dans le développement des entreprises. Ceci est vrai aussi pour un site web de TPE qui bien construit représente une fabuleuse opportunité.

2. Fournir des informations

Votre entreprise vend un produit ou fournit un service. Vos prospects et vos clients se posent inévitablement beaucoup de questions sur votre offre voire veulent une démonstration.
Un site internet professionnel est un outil étonnamment efficace pour répondre à ces attentes.
  • la visualisation de vos offres, la présentation détaillée de leurs fonctionnalités va rassurer vos visiteurs sur la qualité de vos produits,
  • la création d’un blog permet de donner une information de qualité et de répondre de manière précise aux questions de votre cible. Mieux encore avecvotre blog des internautes vont découvrir votre entreprise car vos articles répondent à des préoccupations qui les concernent. Satisfait par la qualité de vos articles de blog, ils vont naturellement chercher à savoir ce que fait votre entreprise,
  • une FAQ va concerner vos prospects proches de l’acte d’achat pour les rassurer et traiter leurs éventuelles objections,
  • la présentation de case study va permettre à un prospect de se projeter en découvrant la manière dont vos clients se sont appropriés vos offres,
  • la création d’une page web « Qui sommes-nous » va permettre de rassurer vos visiteurs sur le sérieux de votre démarche.
Les exemples sont nombreux qui démontrent que l’information est la base de la création d’un site internet pro.
Dans de nombreux cas, l’obtention de cette information facilite la qualification de prospects sérieux et les rapproche de la vente. Un internaute visite la page web des fonctionnalités d’un produit de votre entreprise. Il n’est certainement pas là par hasard, c’est donc le moment de lui proposer de rentrer en contact avec vous par exemple avec un live chat qui se déclenche après quelques secondes.

3. Rendre visible votre entreprise au plus grand nombre

Il n’y a tout simplement aucune autre forme de marketing aussi efficace qu’un site Web lorsqu’il s’agit de faire connaitre votre entreprise. Un site de TPE bien construit sera aussi visible qu’un site d’une grande entreprise lui donnant ainsi toutes ses chances.
Un entrepreneur peut lancer son site vitrine avant même de lancer son entreprise et profiter ainsi de ce canal pour se créer un fichier de prospects et travailler un début de notoriété. C’est exactement ce que nous avons fait chez Orson. Nous avons créé notre blog 2 ans avant de lancer notre site internet et notre offre commerciale. Nous avons ainsi profité, dès le premier jour, de visites de prospects convaincus par la cohérence de notre démarche commerciale.
C’est aussi ce que font de nombreuses starts up qui proposent leurs produits en pré achat sur internet.
Dans de nombreux métiers (Chambre d’hôteshôtels, restaurants, VTC, photographes, …) des portails d’informations ou des annuaires se positionnent tels des grossistes. Moyennant commissions ils présentent telle ou telle entreprise lui permettant ainsi de faire du chiffre d’affaires. Cette situation est bien sûr couteuse mais surtout dangereuse car dans de nombreux cas les entreprises concernées ne disposent pas de leur propre site internet ce qui les rend totalement dépendantes des décisions de ces portails :
  • avec un site internet d’hôtel bien construit vous pouvez lutter contre les portails tels Booking.com ou Trip Advisor et maitriser votre communication. Mieux encore, vous pouvez reprendre la main sur votre stratégie commerciale et définir des tarifs différents suivant que votre prospect réserve directement sur votre site web d’hôtel ou passe par un portail,
  • de la même manière un site vitrine de photographe permettra à celui ci de présenter ses travaux sans devoir payer une commission à Star of service ou Companeo par exemple.
C’est le pouvoir du web marketing qui repose sur la création site internet qui est construit avec la bonne stratégie et la bonne méthodologie pour tirer parti des innombrables opportunités.


4. Générer des prospects

Un site Web a une capacité énorme à vous aider à générer des prospects pour votre entreprise.
On a tous appris comment fonctionne le processus de ventes. D’abord communiquer pour toucher sa cible, puis ajuster son argumentaire, mettre en place des offres ou des accélérateurs, générer des contacts prospects, communiquer avec ces prospects pour les convaincre, les transformer en clients.
Votre site internet est un outil de marketing opérationnel ultra efficace. Quelque soit votre métier, votre site web va vous permettre de définir vos indicateurs commerciaux :
  • connaître l’audience d’un site : de nombreux outils vous permettent de connaître votre nombre de visiteurs, leur provenance, votre classement Google.
  • capter des contacts et ainsi connaître votre taux de prospects/ visites. Un formulaire, un module de newsletter, un live chat vont vous permettre de capter des emails de prospects que vous pourrez ensuite utiliser
  • mesurer votre taux de transformation prospects en clients.
Cette maitrise complète de votre processus de vente vous permet de définir très simplement votre coût de recrutement pour ensuite définir vos budgets marketing et commerciaux. Comment faire ? C’est très simple : Vous savez que vous avez un taux de transformation de visiteurs à prospects de X% et de prospects à clients de Y%. Vous pouvez en fonction de l’investissement fait pour recruter un visiteur définir votre coût de recrutement.
Ce qui est génial avec internet et la communication digitale c’est que tout cela ne coute rien ou quasiment et permet donc à de très petites entreprises de développer des stratégies web efficaces.
En effet vous pouvez à tout moment tester des argumentaires de vente en modifiant la présentation d’une page web, faire des tests A/B ( l’A/B testingconsiste à présenter de manière aléatoire 2 pages légèrement différentes pour mesurer celle qui est la plus efficace), tester des argumentaires, …
Dès lors que vous avez une bonne connaissance de vos coûts de recrutement, il devient simple d’optimiser l’utilisation de vos budgets marketing.
Exemple, un portail propose de vous envoyer des contacts qualifiés contre commissions. Testez et comparez si cette action est plus ou moins rentable. Pareil pour l’achat de mots clefs ou pour une action d’affiliation, de pub sur Facebook (Facebook Ads), …
Pour mesurer votre trafic visiteurs et comprendre son comportement, votre site internet est connecté avec les outils d’analyse de site web Google ( Analytics ) qui vous permettent en permanence de connaître l’audience de votre site et de vérifier sa position sur Google.
Voilà pourquoi votre site internet est une formidable machine à générer des prospects.

5. Générer des ventes

Que vous ayez un magasin de bricolage ou e commerçant, que vous vendiez un produit ou un service, faire un site internet professionnel est un levier commercial majeur.
Un site Web fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même pendant que vous dormez.
Pourtant très peu d’entreprises utilisent leur site internet pour faire du e commerce. En France il existe plus de 3,5 millions de sites web dont moins de 10% proposent la vente en ligne.
Il est vrai qu’il y a quelques années encore, le e commerce était une action un peu compliquée. Le paiement en ligne, la logistique sont aujourd’hui des fonctionnalités très faciles à intégrer dans un site internet. Que vous passiez par une agence de communication (création de votre site internet sur WordPress le plus souvent ) ou que vous fassiez votre site web de manière autonome avec un logiciel de création de site web professionnel  il suffit de connecter un module pour en quelques secondes disposer :
  • d’un outil de paiement en ligne,
  • d’un outil de réservation en ligne ( par exemple pour un site d’hôtel ),
  • d’un outil de gestion de planning ( par exemple pour un site de coach sportif

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