services informatique maroc creation site web instalation reseau et maintenances informatique services informatique creation blog

الجمعة، 30 أغسطس 2019

comment cree un blogg

En 2019 les blogs continuent de progresser, et ce  sous différents CMS (Content Management System) selon les besoins des blogueurs et des activités qu’ils souhaitent développer. Cependant c’est le CMS WordPress qui reste en tête des modules les plus utilisés pour créer un site internet de A à Z.
Le CMS est de ce fait à installer sur un serveur, loué chez un hébergeur comme OVH, LWS, 1&1 ou autres prestataires. Il ne s’agit pas de passer par un hébergement proposé gratuitement par WordPress lui-même. Un blogueur qui souhaite s’investir et travailler son référencement naturel passera forcément par un hébergement à part, qu’il soit rattaché à un serveur mutualisé ou dédié.
De plus installer WordPress se fait à présent en mode automatique chez la grande majorité des hébergeurs, donc pas de grandes difficultés à ce niveau.
installer WordPress

Quelles sont néanmoins les questions  à se poser quand on démarre la création d’un blog en 2019 ?

Sommaire [Ouvrir]

Créer un blog en 2019

Dans cette série de 6 articles dont voici le 1er vous aurez toutes les clés en main pour créer le blog parfait, jusqu’à le promouvoir et le monétiser.
1. Créer un blog WordPress en 2019 – Quelles sont les questions à se poser ?
2. Créer un blog WordPress en 2019 – De l’hébergeur jusqu’à la mise en ligne
3. Créer un blog WordPress en 2019 – Les plugins indispensables
4. Créer un blog WordPress en 2019 – Contenu, visibilité, trafic et  SEO
5. Créer un blog WordPress en 2019 – Comment le promouvoir ?
6. Créer un blog WordPress en 2019 – Comment le monétiser ?

1. Pour quelles raisons je veux créer un blog ?

En toute logique on ne créé pas un blog juste pour créer un blog ! On peut par exemple être passionné et vouloir partager sa passion avec le reste du monde ! Tout projet de création de blog doit démarrer par des objectifs sous peine de vite s’essouffler en cours de route.

Blogueur et blogueuse
Mise en garde
Contrairement aux idées reçues, le blog n’est pas un projet qui se monte en 5 minutes et qui vous rapportera 3000 € dès le premier mois de sa mise en ligne… Si vous croyez encore aux licornes, vous n’êtes pas au bon endroit ! Allez plutôt du côté des marchands de rêve qui vendent des formations pour faire de vous des blogueurs millionnaires. Si eux le sont devenus… c’est grâce à ceux qui ont hélas acheté leurs formations. Quel blogueur riche brassant des millions, irait perdre son temps à créer des formations pour ensuite s’embêter à  les vendre ? Cherchez l’erreur ! 
C’est sûr ! une formation vendue entre 1000 et 1500 € à quelques dizaines de pigeons par mois fera très vite de vous une personne vivant plus qu’aisément. Mais est-ce que la formation vous enseigne à revendre des formations à votre tour ? Donc ne tombez pas dans ce panneau qui vous appâte avec soi-disant de l’argent facile à gagner… C’est plutôt votre argent que vous perdrez facilement !
Revenons aux raisons qui vous amènent à créer un blog. Vous devriez prendre un bloc-notes et commencez à coucher votre projet sur papier en énumérant vos objectifs. Le pourquoi de la création d’un blog et ensuite les éléments qui vont vous permettre de le créer et surtout de vous inscrire dans la durée.
Les raisons principales :
  • La passion de rédiger et/ou de transmettre
  • La passion d’un univers sur lequel rédiger
  • La recherche d’évasion, d’un exutoire…
  • Présenter son activité professionnelle
  • Vouloir vendre des produits, des services… (e-commerce)
  • Vouloir parler de soi
  • Vouloir échanger des objets, de l’art, des livres etc…
  • Tenir un journal de bord
  • Partager des actualités, des tests produits / services, des conseils…
  • Fédérer une communauté autour d’un sujet, d’une cause….
Voilà déjà quelques pistes pour vous situer par rapport à vos propres raisons. Au delà les objectifs s’affinent et visent peut-être la monétisation de votre futur blog ou la vente de produits/services depuis celui-ci. Vous pourriez même vouloir devenir blogueur professionnel.
Chaque raison vous procurera une charge de travail différente l’une de l’autre. Dans tous les cas, vous devrez passer par cette étape pour ne pas risquer de perdre votre temps. Démarrer un projet et le stopper en cours de route est une expérience frustrante si on n’évalue pas correctement ses objectifs.

0 التعليقات:

إرسال تعليق